Le succès du Ford SVT Raptor est étonnant en ces temps où la consommation d’essence est devenue une préoccupation de premier plan. Il est donc logique que les préparateurs spécialisés s’y intéressent de près. D’ailleurs, notre parcours durant SEMA Show nous a révélé que la camionnette Ford était très, très populaire.
Le préparateur texan Hennessey Performance offrait déjà un Raptor remanié à tous ceux qui trouvaient que les 411 chevaux de la camionnette n’étaient pas suffisants. Baptisé VelociRaptor 600, le 4×4 était déjà une version résolument plus pimentée de la camionnette la plus extrême du marché. Voilà toutefois que la maison texane en rajoute avec la présentation du VelociRaptor 600 SUV.
Jusqu’à huit places
L’essentiel de cette transformation se passe à l’arrière, les gars d’Hennessey Performance ayant coupé la boîte d’origine pour y greffer des panneaux de carrosserie, un toit, des fenêtres latérales ainsi qu’une vitre arrière, tous empruntés à l’ancien Ford Excursion.
C’est ce qui explique la hauteur des fenêtres latérales par rapport à celles du Raptor à l’avant. Tout à l’arrière, les deux petites portières ainsi que la lunette sont neuves et tirées du catalogue de Ford à la seule différence que les feux de position plus modernes du Raptor sont greffés à la carrosserie. Quant aux ailes élargies de la camionnette, elles demeurent au menu, ce qui est bonne chose !
À l’intérieur, la portion arrière adopte une finition d’origine et peut même accueillir une troisième banquette, ce qui permet d’asseoir jusqu’à huit passagers.
Évidemment, le préparateur permet au client de pouvoir personnaliser son véhicule. Il est donc possible de commander des roues plus imposantes enveloppées par des pneus plus agressifs, tandis qu’un ensemble de freins à disques Brembo peut également faire partie de l’équation, ce qui n’est pas une mauvaise idée compte tenu des 200 kg supplémentaires ajoutés au poids du véhicule à l’arrière. Il y a également des ensembles d’éclairage au DEL, des systèmes de sons optionnels, des selleries personnalisées, ainsi qu’une protection blindée… pourquoi pas ?
Mécanique bonifiée
Toutefois, rassurez-vous, car le poids ajouté est rapidement annulé par l’ajout d’un compresseur volumétrique qui coiffe le V8 de 6,2-litres. Le VelociRaptor 600 développe – son nom le dit – donc une puissance de… 600 chevaux. Si jamais ce chiffre est encore trop petit pour vos besoins (!), Hennessey développe également un ensemble biturbo qui pousse la puissance à 800 chevaux.
Remarquez, le son qu’émet le compresseur est tout simplement magique lorsque le pied droit enfonce la pédale de droite et son créateur insiste pour dire que le véhicule demeure silencieux, la tuyauterie étant d’origine à ce niveau. Encore une fois, si le consommateur préfère entendre le rugissement du moteur, des solutions d’échappement sont certainement disponibles.
Combien ça coûte un SUV
L’édition SUV est certainement destinée à un public beaucoup plus restreint, ce qui explique pourquoi la production sera limitée à seulement 30 unités par année. Hennessey compte demander un prix de départ astronomique de 159 500$ US pour le VelociRaptor SUV sans le compresseur volumétrique installé à l’avant. Cette option commande un prix additionnel.
La camionnette d’origine accomplit le 0-97 km/h en 7,5 secondes. Le VelociRaptor 600 SUV, malgré le poids supplémentaire, est capable d’abattre la même accélération en 5,9 secondes. Pas mal pour un mastodonte de cette taille, n’est-ce pas? Le seul hic dans tout cela, c’est que le préparateur met un bémol sur la rigidité de la version SUV. Bref, les sauts inspirés du Baja 1000 ne sont pas recommandés. À moins que le propriétaire n’envisage d’installer une cage de sécurité…