Vous n’avez pas besoin d’être un expert en automobile pour savoir quand il est temps de faire réviser votre voiture. Tant que vous vous souvenez que le respect d’un calendrier d’entretien régulier est essentiel à la longévité de votre voiture, le reste n’est qu’une question de prise de rendez-vous pour l’entretien.
Voici une liste de contrôle de l’entretien périodique
Huile moteur. Selon l’année, la marque et le modèle de votre véhicule et le type d’huile utilisé, faire une vidange environ tous les 8000 à 16 000 km ou tous les six mois est essentiel pour assurer la longévité de votre voiture. Sans vidange fréquente, vous perdez en efficacité énergétique et, à terme, votre voiture peut se gripper, vous laissant avec une facture de réparation bien plus élevée que ce qu’aurait coûté une vidange régulière.
Le liquide de direction assistée. Il doit être vérifié à la même fréquence que vos vidanges, et changé si nécessaire.
Fluide de transmission. La fréquence de changement dépend du type de votre véhicule, mais la moyenne se situe entre 180 000 et 360 000 km. Si vous remarquez que le changement de vitesse de votre voiture est saccadé, cela peut être une indication que vous êtes en retard.
Courroie de distribution. Les délais de remplacement de votre courroie de distribution varient grandement d’un type de véhicule à l’autre, mais votre courroie de distribution devrait être vérifiée tous les 16 000 km.
Freins. Lorsqu’il s’agit de vérifier vos freins, il y a en fait deux calendriers à respecter. L’un pour votre liquide de frein, l’autre pour vos plaquettes de frein. Le liquide de frein doit être vérifié régulièrement tous les trois à six mois , chaque fois que vous faites la vidange, par exemple. Vos plaquettes de frein, qui peuvent mettre assez longtemps à s’user, doivent être vérifiées une fois tous les six mois environ.
Pneus. De façon réaliste, vous devriez examiner vos pneus à l’œil chaque fois que vous montez dans votre voiture pour aller quelque part. Certaines personnes ignorent l’état de leurs pneus et se retrouvent bloquées sur le bord de la route avec une crevaison qu’elles auraient pu identifier à l’avance si elles avaient seulement jeté un coup d’œil occasionnel à leurs pneus. En règle générale, vous devriez vérifier la pression de vos pneus une fois par mois. Pour vous assurer que vos pneus durent aussi longtemps qu’ils sont censés le faire, faites-les permuter tous les 8000 à 12 000 km.
Maintenant que vous avez une ligne directrice de base pour savoir quand emmener votre véhicule pour un entretien programmé, la prochaine étape est de prendre le temps d’emmener votre voiture. N’oubliez pas que ne pas prendre soin de votre voiture est un moyen sûr de gaspiller de l’argent dans des réparations coûteuses. Si vous voulez la garder en bon état, l’entretien est la clé.