Combien brûlez vous d’air par kilomètre?
Votre voiture ou votre camion brûle environ 45 000 L d’air pour chaque litre d’essence qu’il consomme, selon le Conseil des fabricants de filtres. Faites ce calcul , si votre véhicule a une consommation de 20 MPG, cela représente 900 000 L d’air pour chaque kilomètre parcouru. Pourquoi cela nous intéresse-t-il ?
Malheureusement, cet air transporte une bonne quantité de vieilles saletés, balayées de la route par le trafic et la brise. Et il s’agit en grande partie de dioxyde de silicium : du sable de plage ordinaire. Le dioxyde de silicium est utilisé pour fabriquer du papier de verre. Et il n’a rien à faire dans votre moteur, car il va inévitablement user des composants coûteux comme les soupapes, les pistons et les roulements. C’est pourquoi il est important de suivre le guide ci-dessous pour savoir quand vous devez changer votre filtre à air. Le travail du filtre à air est de laisser entrer l’air avec le moins de restriction possible, tout en gardant à l’extérieur autant de saletés que possible.
Au fur et à mesure que le filtre accumule des saletés, la restriction du débit augmente de manière cumulative, ce qui fait que votre moteur travaille plus dur pour ingérer de l’air. Le système d’injection de carburant du moteur va, bien sûr, corriger la quantité de carburant mélangée à l’air pour conserver la bonne proportion de carburant par rapport à l’air. Il en résulte une réduction de la puissance maximale, même si cette réduction est minime. Plus important encore, le moteur doit dépenser un peu d’énergie pour aspirer l’air à travers un filtre de plus en plus restrictif, et cela finira par affecter l’économie de carburant.
Alors, à quelle fréquence devez-vous vraiment changer votre filtre à air ?
Vous pensez peut-être que votre meilleure chance est de retirer le filtre, et de nettoyer ou de changer votre filtre à air régulièrement, n’est-ce pas ? Pas si vite. C’est plus compliqué que ça.
Un filtre neuf est en fait moins efficace qu’un filtre chevronné, car les particules de poussière piégées finissent par faire partie du milieu filtrant, piégeant des particules de plus en plus petites au fil du temps. Et les éléments filtrants modernes et les conceptions de filtres à air sont conçus pour piéger beaucoup de saletés avant que la restriction ne grandisse au point d’avoir de l’importance. L’époque où l’on retirait le filtre à air, où l’on battait la poussière sur le coin de l’atelier et où on le réinstallait est révolue. Si vous essayez de nettoyer un filtre, le côté « propre » sera contaminé par la poussière, qui finira , devinez où, dans votre moteur. La meilleure pratique consiste à remplacer le filtre lorsqu’il est sale. Si vous le faites vous-même, pendant que vous ouvrez le filtre à air, prenez un chiffon d’atelier humide et retirez le maximum de poussière du boîtier avant d’installer soigneusement un nouveau filtre. Assurez-vous que le joint périphérique est correctement installé et que tous les colliers de serrage sont bien serrés, pour éviter que des saletés ne s’infiltrent dans votre moteur.
Si vous vivez sur une route poussiéreuse, ou dans des endroits où l’accumulation saisonnière de pollen charge prématurément les filtres, peut-être un peu plus souvent. J’aime écrire la date et le kilométrage des remplacements de filtres, à huile, à carburant, à air et d’habitacle, à l’arrière du manuel du propriétaire.