Un gouffre avale huit autos du Musée Corvette au Kentucky

Un imposant cratère s’est formé ce matin à l’intérieur du National Corvette Museum à Bowling Green, au Kentucky

 

Personne n’a été blessé lors de cet incident inusité. Par contre, huit voitures rares sont tombées dans le trou.

 

L’incident se serait produit un peu avant 5:44 du matin.

 

D’après les responsables du service des incendies de Bowling Green arrivés en premier sur les lieux, le trou qui s’est formé dans le Skydome a un diamètre d’une douzaine de mètres et une profondeur de 8 à 9 mètres.

 

À leur arrivée, les pompiers ont constaté que huit voitures étaient tombées dans le gouffre. Six d’entre elles font partie de la collection du musée, alors que les deux appartiennent à General Motors.

 

Quant aux deux voitures de GM, il s’agit d’une Corvette ZR1 Spyder 1993 et d’une Corvette ZR1 2009 « Blue Devil ».

 

Wendell Strode, directeur général du musée, précise que son personnel a été en mesure de déplacer une Corvette 1983, un modèle unique au monde, qui se trouvait au bord du gouffre avant qu’elle n’y tombe.

 

Le Skydome est visible de loin à cause de sa structure conique jaune coiffée d’une flèche rouge culminant à une trentaine de mètres. Il abrite une trentaine de modèles rares et de prototypes qui ont marqué l’histoire de la Corvette dont, entre autres, plusieurs Pace Car utilisés à l’Indianapolis 500, ou qui commémore cette course.

 

Une cinquantaine d’autres voitures sont exposées dans le pavillon principal, qui est situé à quelques pas du Skydome.

 

Naturellement, le musée est resté fermé au public aujourd’hui. Un ingénieur en bâtiment devait évaluer la nature des dommages encourus par l’édifice et la stabilité du sol. La valeur des dommages n’a pas été révélée.

 

GM vient à la rescousse

 

General Motors a annoncé par voie de communiqué que la division Chevrolet assurera la restauration des voitures endommagées sous la supervision de Ed Welburn, le vice-président du Design à l’échelle mondiale.

 

Une fois récupérées, ces voitures seront expédiées à l’atelier de GM Design qui est responsable de l’entretien et de la restauration des véhicules de la collection GM Heritage. Leur état sera évalué pour déterminer la marche à suivre pour leur redonner leur allure originale.

 

Comme l’affirme dans ce communiqué Mark Reuss, le directeur général responsable du développement global des produits de GM, « il n’a existé qu’une seule millionième Corvette. Elle doit donc être restaurée le mieux possible, comme toutes les autres voitures endommagées. Après tout, ce sont des véhicules importants pour l’histoire de l’automobile ».

 

Une catastrophe imprévisible

 

La région de Bowling Green se trouve sur le plateau Pennyroyal, une région du Kentucky réputée pour ses nombreuses cavernes longues et profondes.

 

De plus, le musée est situé à moins de 2 km de l’usine GM de Bowling Green, où les Corvettes sont assemblées.

 

Cet incident survient à quelque mois de l’inauguration d’un nouveau complexe de course automobile couvrant 184 acres tout près du musée. Il doit ouvrir en août prochain. Quelque 5 000 personnes se sont déjà inscrites pour être présentes à l’ouverture.

Tags :
Share This :