Comme nous le conseillons régulièrement , les freins sont l’un des éléments les plus importants pour votre sécurité et le fonctionnement de la voiture.
Malheureusement, peu de gens pensent aux freins, et lorsqu’ils le font, il s’agit surtout des plaquettes et des rotors de frein.
Le liquide de frein est tout aussi important. Sans lui, ni les plaquettes de frein ni les rotors ne fonctionneraient, et la voiture ne pourrait pas être en sécurité.
Pourquoi le liquide de frein est-il important ?
Le système de freinage de votre voiture est un système fermé. Cela signifie que rien ne doit sortir du système, et que rien n’y est ajouté.
Ceci est important car le système de freinage est un système hydraulique. Pour l’expliquer simplement, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous redistribuez le liquide de frein, ce qui le met sous pression et amplifie la force initiale de votre pied lorsque vous avez appuyé sur la pédale de frein.
Pour accomplir cet exploit, le liquide de frein doit être intact et non contaminé. Or, le liquide de frein est hygroscopique, ce qui signifie qu’il attire les molécules d’eau de l’environnement.
Ceci se produira lentement (à moins que vous n’ayez une fuite) mais s’additionnera pendant de nombreux mois, conduisant à un pourcentage d’eau plus élevé.
Parce que beaucoup de chaleur est produite, le liquide de frein doit la supporter pour fonctionner correctement. Si de l’eau est ajoutée au liquide de frein, le point d’ébullition diminuera, ce qui rendra le liquide de frein moins efficace.
C’est pourquoi le liquide de frein est important et pourquoi il doit être remplacé à terme. Une vidange du liquide de frein permettra également de protéger les conduites de frein et les autres composants du système de freinage.
C’est pourquoi il est important de remplacer le liquide de frein.
Quand faut-il changer le liquide de frein ?
Lorsque vous changez le liquide de frein, l’ancien liquide doit être rincé. Pour cette raison, le changement de liquide de frein est également appelé rinçage du liquide de frein.
De nombreux fabricants diffèrent quant au moment où le liquide de frein doit être changé. Certains peuvent dire qu’il doit être changé tous les 2 ans, alors qu’en réalité, cela diffère pour chaque voiture et chaque conducteur.
C’est une bonne habitude de vérifier tous les fluides, y compris le liquide de frein, lorsque la voiture doit subir une vidange d’huile.
Pour la plupart des voitures, le changement du liquide de frein tous les trois à cinq ans est suffisant, mais il faut toujours garder un œil sur le liquide de frein.
Vous pouvez vérifier le liquide de frein en regardant le récipient transparent. Il doit être clair ou avoir une teinte jaune. Lorsqu’il devient plus foncé ou même noir, il doit être remplacé le plus rapidement possible.
N’oubliez pas de vérifier le niveau du liquide de frein ainsi que sa couleur, cependant, ne gardez pas le réservoir non scellé trop longtemps, car cela pourrait contaminer le liquide.
Il n’y a pas de règle exacte quand le liquide de frein doit être changé, tout dépend des habitudes de conduite, du climat, de la voiture et de nombreux autres facteurs.
Signes et symptômes d’un faible niveau de liquide de frein
Comme indiqué dans la section précédente, la meilleure façon de savoir quand changer le liquide de frein est de l’observer, cependant, vous pouvez parfois remarquer un comportement anormal de vos freins lorsque le liquide de frein est dû à un changement.
Bien qu’un entretien régulier devrait empêcher cela, il est possible qu’une fuite se soit produite, provoquant les symptômes.
Certains signes et symptômes d’un mauvais liquide de frein sont :
- Le voyant ABS s’allume;
- La pédale de frein se comporte différemment;
- Perte de puissance d’arrêt;
- Mauvaise odeur.
Il convient de noter que tout symptôme ou signe qui affecte votre freinage doit être traité immédiatement. Vous devez arrêter votre voiture si vous remarquez l’un de ces signes.
Combien cela coûte-t-il de changer le liquide de frein ?
Le coût du changement du liquide de frein sera principalement dû à la main d’œuvre. La plupart des voitures utiliseront du liquide de frein DOT 4, tandis que d’autres utiliseront du DOT 3.
Pour choisir le bon liquide de frein pour votre voiture, le constructeur de votre voiture a généralement spécifié celui qui est le plus adapté à votre voiture.
La vidange du liquide de frein est une étape importante dans la vie de votre voiture.
Heureusement, le liquide de frein n’est pas cher, vous pouvez vous attendre à payer environ 5 € pour 1L de liquide de frein.
Pour changer le liquide de frein, il est préférable de confier cette tâche à un mécanicien professionnel. Le coût de la main d’œuvre varie selon l’état, mais vous pouvez vous attendre à payer de 80 à 130€.
Purger ou rincer les freins
Beaucoup de gens utilisent les termes « rincer les freins » et « purger les freins » comme synonymes, cependant ils ne sont pas les mêmes.
Purger les freins signifie que vous retirez l’air du système de freinage. Dans la plupart des cas, cela n’est pas nécessaire, à moins que vous n’alliez sur la piste avec la voiture.
La meilleure chose à faire est toujours de rincer les freins. Cela signifie que l’ensemble du système de freinage est remplacé par du liquide neuf, ce qui est la meilleure alternative du point de vue de l’entretien.